Second Life, nouveau monde virtuel où le recrutement existe aussi
Second Life (SL pour les habitués) c'est un peu le jeu des Sims disponible en ligne
avec donc la possibilité de rencontrer et dialoguer avec d'autres personnages (avatars).
Cette définition peut paraître réductrice et cache toutes les conséquences de la création d'un monde virtuel et des nouvelles voies de communication qui sont
ainsi ouvertes.
Ainsi Second Life n'est pas seulement un jeu "pour les grands" mais est peu à peu entrain de devenir un nouveau terrain de communication pour des sociétés et des marques bien réelles. Même si le voyage est totalement gratuit, de nombreux services se paient en "Linden", la monnaie locale, convertible en véritables $ si vous développez votre affaire virtuelle...
Bientôt le nouveau terrain de chasse des recruteurs ?
Partant du principe que les premiers utilisateurs de nouveaux produits, services ou technologies sont à priori des personnes faisant preuve d'initiative, de curiosité intellectuelle et donc possèderaient des qualités toujours très attirantes pour des recruteurs, il ne fallait pas attendre très longtemps pour que Second LIfe les intéresse.
Retrouvez toutes les offres d'easy-CV.com sur Second Life !
Easy-CV.com est présenté sur Second Life dans l'espace RECRUTAE (mot à taper dans le moteur de recherche), espace qui permet également aux recruteurs de prendre connaissance des services qui leur sont dédiés.
Recrutae sur Second Life : http://slurl.com/secondlife/Kuai%20hele/77/98/24
L'édifice Recrutae propose au rez-de-chaussée une grande partie des offres d'emploi d'easy-CV.com et au 1er étage un espace pour les recruteurs présentant
buroRH.com.
Dès que ces derniers seront prêts à relever le défi, des entretiens par tchat pourront être organisés à ce même étage avec des rencontres virtuelles de
candidats.
Les technologies Second Life avancent tous les jours, néanmoins pour le moment il est seulement possible de consulter les offres d'emploi, pour postuler il faut encore repartir sur Internet.
Pour découvrir l'aventure Second Life il vous suffit maintenant de vous inscrire (c'est gratuit) et de créer votre avatar pour ensuite voyager dans l'immensité de ce monde virtuel...à bientôt !
Ecrit par Sophie le 23 Mai 2007, 12:05
Tags : easy-CV , Actualités , Candidats , Recrutement en ligne
18 commentaires
Posté par Lucas le 11 Juin 2007, 12:11
Merci pour cette nouveauté ! Je remarque que easy-cv est toujours en avance sur les services offerts !! bravo
Posté par Toto le 11 Juin 2007, 13:48
Et paf, encore une entreprise qui tombe dans le panneau... Alors que l'effet de mode de Second Life est déjà en train de passer, tant de travail pour rien. En même temps, il fallait avoir un peu de jugeotte pour se rendre compte que tout cela n'était que de la communication. Les entreprises qui recrutent sur Second Life sont plus en manque de notoriété qu'en manque de candidats...
Posté par Sophie le 11 Juin 2007, 14:31
Encore une entreprise qui tombe dans le panneau ?
Quel panneau ? Ne peut-on pas faire ce que l'on veut en tant qu'entreprise et juste sourire de voir que de beaucoup plus grandes s'y mettent aussi mais
avec bien entendu beaucoup plus de moyens de communication pour essayer d'y attirer des candidats et de gagner en notoriété ?
Un nouveau canal né, des entreprises le testent, aussi bien pour des actions marchandes que pour des actions managériales, où est le mal ? Vous préférez
l'immobilisme ?
Quand dès le départ on créé un monde virtuel où la monétisation des échanges existe (Cf. les Linden Dollars) il semble évident que la reproduction de
mécanismes du monde réel sera là, avec la création de nouvelles entreprises virtuelles comme la présence d'entreprises du réel. Exactement comme sur
Internet on a connu les "pure player" et les "brick and mortar", que cela plaise ou pas...
Avoir de la jugeotte pour se rendre compte que tout cela n'était que de la communication ?
Ai-je à un seul moment dit ou supposé le contraire ???
Qu'est ce que notre monde, virtuel ou réel, sans communication ?
Qu'est-ce que l'entreprise sans la communication ?
Moi qui pensais que ma "petite définition" saurait éclairer les lecteurs avertis et "ayant de la jugeotte" du fond de ma pensée... je vois que nous ne
sommes pas du tout sur la même longueur d'ondes.
Mais ce n'est pas grave, je ne vous ferais pas le plaisir d'être aussi aggressive que vous l'êtes dans votre post, complètement à tort puisque cet article
était uniquement informatif et à aucun moment contemplatif ;)
Posté par Xavier le 11 Juin 2007, 14:31
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi Toto ... je pense qu'il est interessant de découvrir et de proposer des offres d'emploi sur de nouveaux canaux, comme SL. Il est vrai qu'aujourd'hui SL ne concurrence certainement pas le Web classique pour rechercher un emploi, mais y être présent ne veut pas dire "tomber dans le panneau", c'est avant tout tester et experimenter de nouvelles choses.
Posté par Tibo le 11 Juin 2007, 14:57
Offrir un nouveau moyen de recrutement ne peut être que positif. Je pense que même si clairement SL a un but commercial, si la plateforme peut servir de
support pour mettre en relation Entreprises et Chercheurs d'emploi, on ne peut que s'en réjouir.
Toto, ne le prends pas mal mais je te trouve un peu réac... Il faut essayer de profiter au mieu des cannaux de communication pour favoriser le dialogue
entre candidats et employeurs.
Posté par Guilaine le 11 Juin 2007, 16:14
Réponse à toto quand à sa phrase "Les entreprises qui recrutent sur Second Life sont plus en manque de notoriété qu'en manque de candidats..."
Désolé mais je crois que des grandes entreprises tel que L'Oréal, ou les grandes sociétes de recrutement en intérim tel que Adecco ne sont pas en manque de
candidat certes, mais encore moins de notoriété...
Posté par Cyril le 11 Juin 2007, 16:43
Guilaine; en effet l'exemple est bien choisi. L'oréal est une société au discours qui se veut supérieur, et c'est normal. Allez directement à la rencontre de ses consommateurs n'est pas dans sa nature. Ors elle expérimente le recrutement sur Second Life. Au moins reconnaissons lui le courage de monter ces actions (qui lui sont apparement en très bénéfiques).
Le recrutement sur second Life n'est bien entendu pas un aboutissement. C'est un outil supplémentaire; Pourquoi ne pas essayer si celà se concrétise par des embauches dans la first life ? De plus rencontrer des professionels on ligne peu désacraliser l'entretient d'embauche (ou plutôt de pré selection, reconnaissons le). Nous connaissons tous des gens talentueux qui ont rater des entretients à cause du stress, qui ont trahis leur gène par du non verbal. Une rencontresur SL peut ainsi les aider à franchir l'obstacle de la première impression (qui n'est pas toujours la bonne).
En tout cas, félicitation à easy CV pour leur initiative !
Posté par Yann le 11 Juin 2007, 16:47
Bonjour !
Merci pour l'information Sophie.
Toto, s'il est vrai que SL est déjà passé de mode pour les "early adopters", il faut du temps pour qu'un tel phénomène impregne le web. Plein d'idées
vraiment utiles existent depuis des lustres (temps internet s'entend), comme la syndication de flux RSS, et pourtant une très grosse partie des internautes
ne l'utilise toujours pas.
Second Life (amha), boosté par un eclairage médiatique fort, permet de faire "avancer" les habitudes des internautes, et in fine, tout le monde gagne à découvrir de nouveaux comportements.
Ceci dit, il serait intéressant que les employeurs utilisant SL publient quelques informations concernant les retours qu'ils en ont, car je ne suis pas sûr que le canal permette de "mieux" recruter...
Posté par Jean-Pierre le 11 Juin 2007, 16:57
Je me pose une question, le recrutement sur SL, n'est il pas un bon moyen de lutter contre la déscrimination ? Le candidat choisisant son avatar, son nom et ne sera jugé que sur sa préstation dans un premier temps ?
Posté par Sophie le 11 Juin 2007, 17:14
Effectivement Jean-Pierre, je n'ai pas voulu ouvrir le débat sur ce sujet pour l'avoir déjà abordé dans d'autres posts, sachant qu'il soulève toujours de très nombreuses interrogations mais vous avez tout à fait raison je pense de souligner que l'on puisse imaginer ce nouveau canal comme un canal qui empêcherait certaines formes de discrimination.
Mais attention toutefois, il peut aussi en soulever d'autres suivant l'ouverture d'esprit du recruteur que l'on rencontre sous SL : si votre avatar est très loin du "conventionnel" comme par exemple un lapin géant, un robot ou un nain de jardin cela peut dérouter votre interlocuteur...
Autre bémol lié à la discrimination : si on peut repousser le moment de la discrimination par des "artifices" on ne pourra pas l'éliminer totalement des recrutements. Pour éliminer la discrimination il ne suffit pas de cacher les choses, il vaut mieux bien souvent au contraire les montrer et les valoriser, transformer ce qui peut être considéré comme un désavantage en atout...
Posté par philippe le 11 Juin 2007, 18:08
Je suis d'accord avec Toto, même si j'ai un peu honte d'apporter ma contribution de pensée à un individu qui porte un tel prénom :-)
Je pense que la recherche d'un emploi est une épreuve suffisamment difficile, sérieuse et particulièrement concrète pour que l'on veuille bien ne pas y
mêler la virtualité.
De plus, au delà de toute considération sur le modernisme ou l'innovation que représente ce type de concept, de mon point de vue, SL reste et doit rester
une plateforme de divertissement.
A moins de s'appeler Jean François warhol ou Thierry Gates (et encore, je vois pas ce que ça pourrait leur apporter), le monde virtuel est et reste une
parodie bon enfant de la vie réelle.
Comme toujours dans le milieu de la com, toute entreprise "in" se doit d'apparaitre dans les médias les plus en vogues et les plus "là ça l'fait"; mais franchement, de là à évoquer un "nouveau terrain de chasse des recruteurs"... pitié; c'est de l'argumentaire publicitaire !
J'ajoute et conclus gentiment en indiquant à Tibo que je n'ai vraiment pas le sentiment d'être "réac" en pensant de la sorte. Je pense qu'il ne faut pas
mélanger les genres, c'est tout :-)
Enfin, j'invite amicalement Sophie à "se calmer" quand elle évoque l'agressivité d'un intervenant qui n'est pas d'accord avec elle.
C'est risible d'évoquer l'agressivité d'autrui quand on ponctue sa réponse d'autant de points d'interrogation et d'exclamation entre les vannes ;-]
En l'occurrence, "ça l'fait pas", ça fait pas avancé le schmilblick et ça discrédite complètement le discours.
Bonne continuation et bon courage à toutes et tous.
(dans le monde réel...).
Posté par Sophie le 11 Juin 2007, 18:33
D'accord Philippe,
Je vous présente toutes mes excuses Toto
Comme je l'écrivais je ne voulais pas être aggressive, mais d'après Philippe je l'ai quand même été donc "I apologize" ;)
Toujours est-il que pour être plus claire et cette fois-ci je l'espère pas lue comme aggressive si j'ai réagi au post de Toto ce n'est pas parce qu'il n'était pas d'accord avec le mien mais parce qu'il envoyait avec un "paf" exclamatif une critique en me donnant l'impression de ne pas avoir vraiment lu ce que j'avais écrit (cf ma 1ère réponse), mon article n'ayant pas au départ pour but de dire "c'est génial, c'est beau, c'est fantastique" ni pour autant le contraire mais simplement de dire "ça existe", "c'est en ce moment" et "ça parle de recrutement"
C'est tout.
Posté par philippe le 11 Juin 2007, 18:57
Inutile d'être "plus claire"...on avait compris quand même.
Posté par Pierrot le 12 Juin 2007, 10:04
Merci pour cette information. Je ne connait pas encore Second Life, ca va me donner l'occasion de découvrir ce monde virtuel.
Posté par Manu le 12 Juin 2007, 15:28
Bonjour ,
je ne viens pas trancher le débat Sophie-Toto, mais y rajouter un avis.N'oublions pas que nous sommes sur internet et qu'avec les millions de sites qui
existent, chacun à la liberté d'adhérer ou non à un site ou à un autre, de même que de choisir la manière la plus "réelle" ou "virtuelle" de chercher un
emploi.
Une chose est sûre c'est que la tendance est à la généralistaion de la recherche/offre d'emploi via le web, et tout site qu'il soit has been ou qu'il ait
10 ans d'avance est toujours un plus pour une personne qui cherche vraiment un emploi. D'autant plus qu'on a des exemples concrets de ces grandes
entreprises qui passent par ce canal pour trouver des candidats.
Donc au final n'oublions pas que pour touver sans chercher il faut avoir longtemps cherché sans trouver, et Second Life, c'est son but aujourd'hui... aider
à trouver;
Je pense que tout le monde à intérêt à aller vers une discussion qui aiderait ceux qui sont vraiment à la recherche d'un emploi, ou alors qui rapprocherait
les recruteurs des candidats en inversant de temps en temps les roles afin qu'un entretien ne soit pas toujours qu'un examn d'un passage, mais réellement
un moment d'échange entre le recruteur et le candidat afin de trouver ce qui pourrait les faire grandir ou aller vers le haut en fonction des intérets de
chacun.
Bon courage à tous et bonne journée.
Second Life, just keep going on, you deserve it.
Posté par Toto (a.k.a Jack the Ripper) le 13 Juin 2007, 19:15
Et bien, je ne pensais pas faire autant de vagues...
J'ai bien lu l'article de Sophie, et j'ai effectivement vu la tonalité "informative", jusqu'à la phrase "Retrouvez toutes les offres d'easy-CV.com sur Second Life !"
Pour info, la discrimination est, en fait, assez forte sur Second Life, car il faut avoir un sacré ordinateur pour supporter les gourmandises en ressources RAM et vidéo que demande ce programme... Le chercheur d'emploi moyen n'a pas ce profil.
Pour ce qui est du monde virtuel, je ne pense pas que cela fasse avancer les choses de se présenter à un recruteur sous une image totalement différente de la réalité. On risque plutôt d'avoir de fortes désillusions en revenant dans le monde réel.
Pour finir, je pense que les utilisateurs sont déjà perdus avec la multitude de services incomplets qu'on leur propose ; au lieu de surfer sur le moindre truc à la mode, il vaudrait mieux se concentrer sur l'amélioration de l'existant.
Posté par Amal RASSAM le 13 Juin 2007, 19:22
Tout d'abord, je passe un salut à tout le monde sur "second-life".
Aussi je remercie l'equipe de nous avoir informé.
ça nous donnera une occasion de decouvrire un autre site ou bien un autre " monde virtuel" comme Pierrot a dit.
Bonne chance à tout le monde
Posté par christophe blazquez le 23 Juin 2007, 19:16
Bonsoir Sophie,
Merci pour cette information et bravo pour cette initiative :-)
En ce qui me concerne, j'ai implanté un bureau de recrutement sur Second Life en février 2007.
Pour celles et ceux que cela intéresse ou bien pour les septiques, je vous invite à venir passer un entretien de présélection dans mon bureau sur Second
Life.
Vous pouvez me contacter via mon blog pour une prise de rendez-vous.
Je peux dire aujourd'hui que Second Life ne peut se substituer au processus de recrutement. Il s'agit en fait d'un outil de sourcing supplémentaire pour
les recruteurs.
Christophe Blazquez







